mardi 23 avril 2013

Fontaine de Vaucluse, au long des Sorgues, Provence, Vaucluse, France


Fontaine de Vaucluse le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240 mètres où la fontaine a creusé sa résurgence.


C’est un siphon de 308 mètres de Profondeur, dont 223 sous le niveau de la mer. Cette énorme source a donné son nom à toutes les « fontaines vauclusienne » du monde.


La Fontaine de Vaucluse, la grosse source de France, est ici appelée « la Fontaine ».


Celle-ci donne naissance à la Sorgue qui ce divise en plusieurs bras dans la plaine Comtadine et s’écoule en direction de Saumane puis l’Isle sur la Sorgue pour devenie ensuite un affluent de l’ouvèze à Bédarrides et Sorgues et du Rhône à Avignon.



Elle est classé cinquième au rang mondial avec un débit d’eau annuel de 630 millions de mètres cubes (20 m3/seconde).

It is ranked fifth in the world with annual water flow of 630 million cubic meters (20 m3/sec).


Le débit en fin d’année 2009 est descebdu à 6 m3/seconde), la sortie des eau devient spectaculaire en période de crue (hiver et printemps avec un débit qui peut atteindre les 90 m3/seconde et dans ses plus forts débits, 170 m3/seconde.



La résurgence de Fontaine de Vaucluse est en fait la sortie naturelle la plus importante d’un « réservoir » (galerie et cavité du massif des  et du Massif des Baronnies et draine du Mont Ventoux à la Montagne de Lure les eaux de pluie ainsi que la fonte des neiges) sur une surface totale de 1100 km².



Le site exceptionnel de « Vallis Clausa », la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue, a donné son nom au village -attesté dès le Xème siècle dans les textes officiels- puis, insigne privilège, au département lors de sa création en 1793.


L’intense beauté de ce site naturel a su émouvoir de nombreux écrivains et poètes: Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.


La fabrication du papier a été une activité majeure et prospère à Fontaine de Vaucluse, jusqu’au milieu du XXème siècle. Le moulin àpapier, dans la galerie Valis Clausa, rend hommage à cet artisanat spécifique en fabriquant le papier à la main comme au XVème siècle.


De nombreux autres artisans vous ferons découvrir leur savoir faire dans de multiples domaines (confiserie, verre et cristal, art du bois, poteries, bijoux…). Sans oublier les ateliers des peintres et sculpteurs.




               Album 2
                                               Album 4





2 commentaires:

  1. Wow! Great post of a great landscape! :-)

    Sincerest greetings from the Netherlands,
    DzjieDzjee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grans een dank u voor uw tijd thuis en voor uw reactie erg leuk binnenkort!
      Patrick vriendschappen

      Supprimer